La prévention contre le diabète, un thème central du Forum Santé et Bien-Être

le 15/10/2018

Organisé le 6 octobre 2018, le Forum Santé et Bien-Être de la ville de Tremblay-en-France a marqué un tournant dans la vie du groupe Ramsay Générale de Santé en Seine-Saint-Denis. En effet, au milieu des nombreux espaces destinés à promouvoir une meilleure hygiène de vie, une réflexion sur l’amélioration de la qualité de l’existence à base d’ateliers de bien-être par les plantes, de stands de délivrance de certificats d’aptitude à la pratique du sport ou encore de stands de yoga, la double participation de l’Hôpital privé du Vert Galant et de la Fondation Ramsay Générale de Santé, a permis de sensibiliser le public à une action de prévention inédite. “De 10 à 18h, nous sommes intervenus sur la base d’une action de dépistage du diabète, grâce à la réalisation de glycémies capillaires, explique David Bernier, directeur des soins de l’Hôpital privé du Vert Galant.” Petit rappel : une glycémie capillaire est une technique de lecture instantanée de la glycémie vasculaire capillaire, et permet de dépister un trouble biologique et de surveiller le diabète d’un patient. En complément de ce dispositif, le stand de l’hôpital était également pourvu d’un espace de prévention sur le diabète, et organisait des entretiens sur la nutrition.

En parallèle, la Fondation Ramsay Générale de Santé a présenté son outil Diagnolife. Le principe ? Sous forme de questionnaire en ligne, Diagnolife permet de produire un profil « mode de vie » de la personne, basé strictement sur les recommandations officielles actuelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour chacun des paramètres, la réponse est automatiquement comparée à leurs recommandations, et une synthèse permet à l’individu comme à son accompagnant de tirer rapidement les enseignements du mode de vie et de définir les améliorations nécessaires.

Une présence qui a permis d’inscrire le Groupe Ramsay Générale de Santé dans une dynamique de proximité avec les citoyens de Tremblay-en-France, afin de continuer à promouvoir les actions concrètes de prévention qui sont au cœur du projet du groupe.

Pour plus d’informations :

Hôpital privé du Vert Galant

38, rue du Docteur Georges Assant, 93290 Tremblay-en-France.

Tél: 01 86 86 93 00

hopital-prive-du-vert-galant-tremblay-en-france.ramsaygds.fr