Présentation de la démarche qualité

Les instances de contrôle de la qualité et de la gestion des risques

Le Comité de Direction et le Comité Médical d’Établissement élaborent la politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques en concertation avec les nombreuses instances de contrôle de la qualité et de la sécurité des soins de l'établissement. Ces dernières sont composées :

• du COPIL Qualité et de Sécurité des Soins,
  • de la Commission Médicale d'Etablissement (CME)
  • de la Commission des Usagers (CDU),
  • du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN),
  • du Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS),
  • du Comité Sécurité Transfusionnel et d'Hémovigilance (CSTH),
  • du Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD),
  • de la Commission Restauration et du Comité d'Alimentation Nutrition (CLAN),
  • du Comité de Développement Durable

Présentation des indicateurs qualité/risques

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Quels sont ces indicateurs ?

IQSS (Indicateur pour la qualité et la sécurité des soins): Ces indicateurs reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. La qualité de la lettre de liaison à la sortie (en hospitalisation complète et chirurgie ambulatoire), la qualité des prises en charge cliniques (prise en charge de la douleur, évaluation à l'admission de l'éligibilité à l'intervention), la qualité de la coordination des prises en charge (évaluation du patient pour la sortie), la qualité des pratiques dans la prévention des infections associées aux soins (consommation des produits hydro-alcooliques et les pratiques de précautions complémentaires contact)

E-satis - satisfaction et expérience des patients Cet indicateur mesure la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisés plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique ainsi que les patients admis pour une chirurgie ambulatoire, ayant participé à l’enquête nationale e-Satis. Après leur sortie un questionnaire est adressé aux patients par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope Santé.

Satisfaction des patients

Votre avis est primordial. Vous pouvez vous exprimer sur l’ensemble de votre prise en charge.

Un questionnaire de satisfaction est remis quelques heures avant votre sortie de l'établissement. Son analyse permet d’améliorer de façon continue la qualité des soins de L’Hôpital Privé du Vert Galant. N'hésitez-pas à nous l'envoyer même après votre sortie de l'établissement !

Vous pouvez également le télécharger ici :

La Commission Des Usagers

En application de l’article L1112-3 du Code de la santé publique et du décret n° 2005-213 du 2 mars 2005, il est instauré au sein de l’hôpital privé d’Antony, une Commission des Usagers (CDU). Cette commission est garante de vos droits et a un rôle d’assistance, d’orientation et d’information. Elle contribue à l’amélioration de la politique qualité, de votre prise en charge et de celle de vos proches. La CDU vous assistera et vous orientera si vous vous estimez victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement et vous indiquera les voies de conciliation et de recours dont vous disposez

La CDU se compose des personnes suivantes :

• Directeur Général, Président de la CDU : Mr Maxime CARLIER
  • Médiateur médecin : Dr COMBES-MOUKHOVSKY Marie-Emmanuèle, Endocrinologue.
  • Médiateur médecin suppléant : Dr Antoine CACHOUX, Cardiologue.
  • Médiateur non médical : Mme Hakima BELARBI, Directrice des Services de Soins Infirmiers
  • Responsable assurance qualité : Mme Asmae LAMOUALDA
  • Représentantes des usagers : Mme Claude EVENISSE, Mme Murielle ENAUD

Les missions de cette commission sont de veiller au respect des droits des usagers, de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des patients et de leurs proches, et de veiller à l'amélioration de la prise en charge.

Comment formuler une plainte ou une réclamation ?

Tout le personnel médical, paramédical et administratif de l'établissement est habilité à répondre à vos questions, dans le domaine relevant de sa propre compétence. Vous pouvez également formuler votre réclamation par l’intermédiaire du questionnaire de satisfaction.

S'il ne vous est pas donné entière satisfaction, il est conseillé de vous adresser dans un premier temps au responsable de l'unité de soins dans laquelle vous êtes hospitalisé.

Toute plainte ou réclamation est à adresser à Mr Maxime CARLIER, Président de la CDU, par écrit. Une réponse systématique vous sera adressée dans les meilleurs délais.