Actualités

Le centre SOS Mains, une structure hyperspécialisée qui rayonne sur tout le 93

le 02/09/2019

L’idée d’un Centre de la chirurgie de la main a germé en 2012, sous l’impulsion du chirurgien Victor Katz, déjà spécialiste du membre supérieur à l’Hôpital privé du Vert Galant depuis 2002. “Il y avait un réel besoin de la part de la population du Grand Paris Nord, se souvient Victor Katz. Deux associés m’ont rejoint en 2012, et un en 2015, nous sommes passés à quatre chirurgiens (Victor KATZ, Amir HARIRI, Jonathan SFEZ et Grégoire CIAIS), ce qui est considérable dans une zone alors totalement dépourvue d’une telle structure.” Dès lors, tout est allé très vite.

Itinéraire d’un succès

Un centre SOS mains, qu’est-ce que c’est ? “Il faut remplir certains critères, dont les plus importants sont la constitution d’une équipe de garde autonome, disponible 24/24h, de chirurgiens spécialisés : microchirurgie, chirurgie de la main… nous sommes tous capables de de traiter les petits traumatismes comme les plus graves, de la simple plaie aux arrachements, amputations, réimplantations, etc.” Ensuite, la structure doit être dotée de matériel dédié. “Enfin, il nous a fallu justifier d’une certaine activité – traiter au moins 2 urgences par jour.”

Une fois le label “SOS Mains” accordé par la Fédération européenne des services d’urgences de la main (FESUM) en 2013, nous avons pu mettre en place une stratégie de communication, et ainsi promouvoir notre activité auprès d’autres services d’urgences, privés ou publics.” Les autres hôpitaux se sont tous impliqués, et nous ont transféré les cas qu’ils ne pouvaient / savaient pas traiter. Un réseau s’est ainsi créé, nourri par les samus, les pompiers et autres organes d’urgences du département. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les urgences ont été multipliées par 10, la chirurgie froide (main, épaule) par 5. L’activité a été multipliée par 4 en arthroscopie d’épaule, en chirurgie du canal carpien, etc. “Lorsque j’étais seul, je traitais 200 urgences par an. Puis nous sommes passés à 600, à 900, pour atteindre 1 600 urgences en 2017 !  Et en 2018, nous sommes intervenus sur pas moins de 2 200 patients !”, récapitule Victor Katz.

Un secteur porteur

Mais si le développement continu se justifie par le nombre, il n’en délaisse pas pour autant la qualité, au contraire. “Ce qui est important pour le centre, c’est de démontrer qu’avec un projet dynamique, l’activité s’en retrouve multipliée et améliorée. C’est la base de notre projet médical. Grâce à ce centre, nous avons attiré de jeunes chirurgiens. Ceux qui ont rejoint le Centre SOS Mains étaient de jeunes chefs de clinique, formés à Paris, et qui n’ont pas hésité un quart de seconde à venir ici, dans le 93”.

Mais Victor Katz voit encore plus loin. À moyen terme, de nouveaux locaux, plus grands, accueilleront les patients du centre. “Nous sommes victimes de notre succès, ajoute-t-il avec un sourire. L’idée, c’est de continuer à se développer. Notre image, c’est l’hyperspécialisation, et nous insistons sur ce point. Car en chirurgie de l’épaule, de la main, ici, on sait tout faire.”

Pour plus d’informations :

Centre Main-Épaule du Grand Paris Nord

38, rue du Dr Georges Assant (ex 38 rue de Flandre), 93290 Tremblay-en-France

Tél : +33(0)1 49 63 50 15, 24/24h, quelle que soit la gravité de la situation.