Actualités

Une Gamma-caméra dernière génération pour une meilleure interprétation des lésions

le 01/07/2019

Le service de médecine nucléaire de l’Hôpital privé du Vert Galant était déjà détenteur d’une caméra de scintigraphie pour réaliser divers examens (scintigraphie osseuse, rénale, thyroïdienne, pulmonaires, etc.), mais cette dernière n'était pas couplée à un scanner. La conséquence ? “Certains types de scintigraphies n’étaient jusqu'à présent peu ou pas réalisés dans le service car l’absence de couplage au scanner (et par conséquent de repérage anatomique des lésions et des organes) était très handicapante pour leur interprétation”, explique Soraya Banayan, médecin nucléaire et responsable du service de médecine nucléaire de l'Hôpital privé du Vert Galant.

Ce couplage au scanner, comparativement à une Gamma-caméra classique permet :

- une amélioration de la qualité des images du fait de la correction d'atténuation qui utilise les images TDM ;

- une localisation anatomique précise des lésions détectées ;

- une augmentation de la sensibilité, du fait d'un nombre plus grand de lésions détectées ;

- une amélioration de la spécificité, en différenciant plus aisément les lésions bénignes des lésions malignes et en identifiant les structures physiologiques (vessie, uretères, structures péri-osseuses …).

En effet, avec ce type de modalité, les acquisitions de l'étude fonctionnelle (TEMP) et de l'étude morphologique (TDM) sont réalisées de façon successive sans changement de la position du patient, ce qui permet la génération d'images fusionnées dans lesquelles chaque lésion est caractérisée par sa captation du radiotraceur (TEMP) et son apparence morphologique (TDM).

“Cet appareil de médecine nucléaire est installé au sein des locaux du GIE Centre d’Imagerie Nucléaire de la Plaine de France, à l’Hôpital privé du Vert-Galant. Notre service est également doté d’une caméra dédiée pour les scintigraphies myocardiques, et d’un TEP-Scanner. Il devient ainsi techniquement possible de réaliser sur notre site, l’ensemble des examens courants de médecine nucléaire avec un plateau technique complet et performant dans un souci de qualité, de sécurité et d’efficience des soins prodigués”, conclut Soraya Banayan.

Pour plus d’informations :

Centre d’imagerie nucléaire de la Plaine de France

25 rue de Picardie     93290 Tremblay-en-France