Médecine Nucléaire - Scintigraphie
L'examen de médecine nucléaire s'appelle une scintigraphie. Cette technique d'imagerie médicale (dite métabolique) vise à obtenir, une "anatomie fonctionnelle". Elle permet de mettre en évidence le fonctionnement d'un organe, d’un système de tissus ou d'un groupe de cellules.

On étudie par exemple la qualité de la contraction cardiaque, l'homogénéité du fonctionnement de la thyroïde ou des poumons, la présence éventuelle de métastases dans les os (scintigraphie osseuse), etc.
Cet examen nécessite l’injection d'un traceur modérément radioactif qui sera suivi dans l'organisme. Les images sont obtenues grâce à une gamma-caméra ou caméra à scintillation.
A l’Hôpital Privé du Vert Galant, plusieurs machines permettent la mise en œuvre de cette méthodologie :
- Une caméra double tête, généraliste, qui est utilisée pour les scintigraphies osseuses, thyroïdiennes, pulmonaires…,
- une caméra à semi-conducteur, spécifique pour la cardiologie,
- une machine TEP (Tomographie par Émission de Positrons) de dernière génération, utilisée actuellement essentiellement pour la cancérologie, où elle est pratiquement irremplaçable.
Ce matériel est manipulé par une équipe de professionels spécifiquement formés, manipulateurs en électroradiologie médicale et médecins : les docteurs Soraya Banayan et Elsa Fayad. Elles sont présentes en alternance, du lundi au vendredi.
L'équipe présente assure la réalisation des examens dans des délais très courts en fonction des demandes des patients et des médecins, avec un rendu des résultats généralement quasi immédiat.